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Démarche qualité dans l’enseignement

 

Les démarches qualité engagées par les différents étalissements d’Enseimg act1ignement Supéreur à travers le monde sont motivées par des objectifs d’adaptation aux mutations socio-économiques et d’accompagnement des progrés technologiques. Dans un contexte mondialisé, la mobilité des diplômés repose sur la reconnaissance mutuelle des cursus et des parcours de formation, d’une part, et d’harmonisation des programmes d’autre part. De ce fait, les universités sont appelées à déployer les moyens nécessaires en vue de s’aligner aux exigences, sans cesse croissantes, du marché de l’emploi.

Ainsi, la mise en place de la démarche qualité est un critère majeur d’une offre de formation assurant la qualité et la reconnaissance des qualifications des diplômés de façon à mieux répondre aux attentes socio-économiques. La réussite de cette démarche exige la mise en place de processus collectifs, co-construits avec les diverses parties intéressées.  

S’engager dans une démarche qualité nécessite d’animer, de coordonner et d’informer tout en s’adaptant aux réalités de l’institution.

Toute démarche qualité doit être fondée sur  l’évaluation  (interne/externe) des modes de fonctionnement (processus) et l’amélioration continue des performances par des actions planifiées visant à atteindre des objectifs spécifiés.

L’évaluation interne ou l’autoévaluation n’existait pas au sein des universités Tunisiennes avant 1995, date à laquelle fut créé le Comité National d’Evaluation (CNE). En 2004, le CNE a réalisé pour la première fois une évaluation externe de quatre établissements d’enseignement supérieur.

Le plan stratégique (2008-2017) de la réforme de l’Enseignement Supérieur et la loi n° 2008-19 ont officialisé l’engagement du Ministère de l’Enseignement Supérieur dans une démarche d’assurance qualité. Le Décret n° 2012-1719 a fixé la composition de l’Instance Nationale d’Evaluation, d’Assurance Qualité et d’Accréditation (INEAQA) et ses modalités de fonctionnement.